Raymarine et Teledyne FLIR enregistrent une hausse de la popularité des systèmes de surveillance thermique intégrés

Raymarine et Teledyne FLIR enregistrent une hausse de la popularité des systèmes de surveillance thermique intégrés

Cette tendance est portée par une prise de conscience accrue des incendies de voiliers causés par les batteries au lithium-ion

lundi - 24 juillet 2023

Raymarine a enregistré une popularité accrue de son intégration YachtSense Ecosystem équipé de la caméra de surveillance thermique MTMS de Teledyne FLIR alors que les propriétaires de voiliers cherchent à réduire le risque d'incendie causé par des batteries au lithium-ion.

Les batteries au lithium-ion offrent une économie de poids d'environ 70 % et comme la demande d'équipements électroniques nautiques plus fins, plus compacts et plus puissants augmente, elles s'avèrent de plus en plus populaires en raison de leurs capacités de stockage plus élevées, de leur durée de vie plus longue et de leur faible entretien. Toutefois, l'augmentation du nombre d'incendies de voiliers dans le monde a été imputée à l'utilisation accrue de batteries au lithium-ion.

Bien que ces batteries présentent de nombreux avantages, elles peuvent s'avérer dangereuses si elles ne sont pas manipulées correctement. En cause, la présence d'un électrolyte inflammable susceptible de s'enflammer si la batterie est endommagée ou surchargée. Il est essentiel que les propriétaires de voiliers soient sensibilisés aux risques potentiels associés aux batteries au lithium-ion et qu'ils prennent les précautions nécessaires pour les éviter.

AX8 Camera

Teledyne FLIR, fabricant de systèmes thermiques maritimes, a récemment observé un intérêt accru pour sa caméra de surveillance thermique MTMS, qui permet un suivi continu des conditions de température dans diverses installations. Cela suggère que les propriétaires de bateaux sont de plus en plus conscients des risques d'incendies de voiliers et mettent en place des systèmes pour détecter les incendies de façon précoce.

Comme l'explique Hans Groenenboom, directeur des ventes des systèmes thermiques maritimes pour la région EMEAI chez Teledyne FLIR : « C'est une bonne chose de constater que les propriétaires de bateaux mettent de plus en plus en place des protocoles de sécurité pour détecter les alertes précoces en cas d'incendie. En installant une caméra de surveillance thermique, les propriétaires bénéficient d'un délai supplémentaire. Ils n'attendent pas que la fumée soit détectée, le changement de température déclenchera l'alarme bien avant cette étape, donnant des minutes précieuses pour assurer la sécurité des personnes à bord ainsi que la possibilité d'éteindre l'incendie. »

L'un des principaux avantages des caméras de surveillance thermique telles que l'MTMS est qu'elles peuvent être associées à d'autres technologies capables d'avertir un propriétaire des premiers signes d'un incendie à distance, lui offrant une tranquillité d'esprit lorsqu'il n'est pas à bord. L'MTMS peut intégrer le YachtSense Ecosystem de Raymarine qui permet une intégration complète à bord et en dehors du bateau de tous les périphériques connectés au réseau du bateau.

Selon Andy King, Vice-Président en charge des ventes chez Raymarine : « Disposer d'un système d'automatisation de bateau moderne comme notre YachtSense Ecosystem permet aux propriétaires de rester connectés à leur bateau. Le système installé assure aux capitaines et propriétaires de connaître l'activité sur leurs bateaux avant, pendant et après leur voyage. La caméra MTMS peut être directement connectée au routeur YachtSense Link 4G et informera le propriétaire du bateau, par un message texte, de toute augmentation anormale de la chaleur. La détection précoce d'un incendie peut éviter d'énormes pertes, voire sauver des vies. »

Les recherches suggèrent que les propriétaires de bateaux ne prennent pas seulement des mesures après avoir pris conscience de l'augmentation de ces incendies, mais que l'industrie marine s'emploie aussi à élaborer de nouveaux protocoles de sécurité pour éviter les incendies liés aux batteries au lithium-ion. La National Fire Protection Association a élaboré des directives concernant l'utilisation des batteries au lithium-ion sur les bateaux, qui recommandent les meilleures pratiques pour l'installation, la maintenance et le stockage.

Pour plus d'informations sur YachtSense Ecosystem de Raymarine, veuillez cliquer ici.

Pour plus d'informations sur l'MTMSde Teledyne FLIR, veuillez cliquer ici.