Étude de cas : Modernisation de l'électronique du Sunseeker Superhawk 40

Un bateau de croisière à moteur de près de 20 ans a été remis à flot grâce à un ensemble de systèmes électroniques intégrés de navigation et de surveillance de la situation de Raymarine.

mardi - 04 octobre 2022

Christian Moore, courtier en yachts basé à Poole, au Royaume-Uni, connaît bien les Sunseekers, et ce n’est peut-être pas si surprenant, car son métier était de les vendre : « J’ai vendu ce Sunseeker neuf et je m’en souvenais car son premier propriétaire avait demandé à ce qu’il soit extrêmement performant. Il possède les hélices à pénétration de surface Trimax ainsi que d’autres options qui en font un bateau très performant, et lorsqu’il a été mis en vente récemment, je me suis dit qu’il me le fallait à tout prix », explique Christian.

Mise à niveau de la barre du Sunseeker avec Raymarine Axiom+

Toutefois, ce bateau, que Christian prévoit de rebaptiser Sceptre, devait clairement être remis au goût du jour. Un repistolage de la coque, une correction de l’assiette, des ponts en teck synthétiques, une installation audio marine à la pointe de la technologie et de nouveaux tauds ont bientôt permis de remettre l’extérieur à la hauteur, mais la vieille planche de bord « noisette » avec traceur de cartes se décollait gravement et les écrans d’instruments étaient parcourus d’inquiétantes lignes horizontales. L’ancien tableau de bord était aussi configuré de manière à ne pas pouvoir accueillir d’écrans modernes plus grands.

Christian aime faire les choses correctement, c’est donc avec la même philosophie que celle qui l’avait conduit à réaliser un repistolage professionnel de la coque, plutôt que l’emploi d’une pellicule de vinyle, qu’il a décidé de reconcevoir le tableau de bord en (vraie) fibre de carbone. Christian s’est tout de suite tourné vers son ami et ancien apprenti en électronique marine Mark Porter, qui dirige aujourd’hui Seacraft Marine, une société d’électronique marine basée à Poole. En plus de fournir un kit Raymarine moderne, Seacraft Marine a aussi pu créer un tableau de bord plat et contemporain en fibre de carbone, composé de plusieurs couches sur un panneau de verre offrant un aspect plus propre et moderne.

Mise à niveau de la barre du Sunseeker vers Raymarine Axiom en cours

Au centre du tableau de bord du Sceptre se trouve le AXIOM 12 RV 12 pouces avec Realvision 3D. Ce traceur de cartes encastré est évolutif, de sorte que ses capacités peuvent être étendues, selon les besoins. Il est compatible avec toute la gamme d’accessoires Raymarine, et sa connectivité normalisée Wi-Fi et Bluetooth permet une connexion aux toutes dernières applications Raymarine pour tablettes et smartphones.

En outre, le bateau est équipé d'un second traceur de cartes AXIOM+ 7 encastré (malheureusement, l'AXIOM+ 9 prévu n'était pas tout à fait adapté), qui a été configuré pour que son écran le plus petit puisse être affecté l'affichage du radar en plein écran, tandis que l'autre MFD, plus grand et décalé par rapport à la barre à roue, peut être utilisé de manière plus active pour faire défiler les différentes fonctions et superpositions.

Comme il s’agit d’un bateau haute performance, capable d’atteindre des vitesses de traversée de plus de 40 nœuds, Christian l’a aussi équipé d’un clavier RMK-10 à montage horizontal. Ainsi, les traceurs de carte peuvent être contrôlés en étant plus près du gouvernail, avec une action à bouton poussoir plus positive, au lieu de se fier entièrement à la fonctionnalité de l’écran tactile. Quand on est dans la Manche à 40 nœuds, il peut être assez difficile de poser son doigt exactement où l’on veut sur l’écran tactile !

Sunseeker Superhawk avec le Radar thermique FLIR M232 et le radar Quantum 2

Le Superhawk est équipé d'une caméra thermique FLIR M232 pour une utilisation dans l'obscurité totale, ainsi que d'une caméra vidéo dôme réseau haute définition robuste CAM220 IP pour garder un œil sur la salle des machines. Ces deux caméras sont entièrement intégrées aux écrans multifonctions.

La caméra panoramique et inclinable M232 est l'une des plus petites caméras thermiques marines de FLIR. Elle s'installe en toute discrétion sur l'arceau radar entièrement reconfiguré du Superhawk. Possédant une résolution de 320 × 240, la M232 améliore la sécurité en révélant les navires et les obstacles de nuit. Bien que Christian ne prévoie pas d’effectuer de longues traversées de nuit, il se réjouit de la possibilité de réaliser des manœuvres d’entrée au port imprévues au crépuscule de manière plus sécurisée grâce aux analyses thermiques intelligentes de FLIR ClearCruise™. ClearCruise™ fournit des alertes auditives et visuelles lorsque des objets non immergés, tels que des bateaux, obstacles ou marqueurs de navigation, apparaissent dans l’image.

La clé de cette technologie est le module de stabilisation à réalité augmentée AR200 de Raymarine. L'AR200 est un capteur de réalité augmentée composé d'un récepteur GPS du système mondial de navigation par satellite (GNSS) et d'un capteur du système de référence d'attitude et de cap (AHRS). Le module AR200 fournit des données de position, de cap, de tangage et de roulis aux écrans multifonctions Axiom.

Un radar Raymarine Quantum2 Doppler est un ajout très utile pour permettre de garder une vue d'ensemble de la situation à grande vitesse. La Manche est connue pour son fort trafic de navires, et la technologie Doppler de traitement des cibles identifie les contacts radar en déplacement et leur attribue rapidement des codes couleur permettant une reconnaissance instantanée et réduisant les risques de collision. Le Quantum 2 propose aussi des modes MARPA manuels ou automatiques en guise de méthode supplémentaire pour suivre les cibles dangereuses avec efficacité. Contrairement au radar Raytheon d’origine qui a été retiré du bateau, le Quantum 2 démarre et est prêt à fonctionner en l’espace de quelques secondes, et le scanner sur l’arceau du radar est bien plus léger. Le Quantum 2 pèse jusqu’à 50 % de moins que des radars à magnétron comparables. Associé à l'émetteur-récepteur Raymarine AIS700{ de classe B du système d'identification automatique (AIS) du bateau, il est difficile d'imaginer qu'un risque de collision potentiel puisse passer sous le radar, pour ainsi dire. En tant qu’émetteur-récepteur AIS de classe B, non seulement l’AIS700 reçoit les émissions des autres navires, mais il transmet également les informations de l’embarcation, offrant une double sécurité pour éviter les collisions.

En termes d'équipement de communication, Christian a équipé le bateau de la Ray 90 VHF Black Box. Ainsi, l’unité principale de la radio VHF est cachée en toute sécurité à l’abri des regards, ne laissant qu’un combiné compact à la barre : une autre excellente façon de réduire l’encombrement sur le tableau de bord.

Le kit Raymarine moderne est entièrement plug-and-play, son installation et sa configuration par Seacraft n’ayant pris qu’une semaine.

Sunseeker Superhawk rééquipé de Raymarine

Christian ne pourrait pas être davantage impressionné par l’effet global de cette mise à niveau d’électronique marine à bord : « Cela fait de nombreuses années que je promets de m’offrir un bateau comme cela. On ne construit presque plus ces genres de bateaux, ou alors ils sont incroyablement chers. Leur valeur ne cesse de grimper car les acheteurs en reconnaissent le charme et la rareté, et les bons exemples s’avèrent de plus en plus difficiles à trouver. En ayant cela à l’esprit, cela vaut la peine d’investir pour les remettre au goût du jour, et de toutes les parties que l’on peut moderniser, l’ensemble électronique est le plus frappant. Les tâches cruciales ont été transformées, qu’il s’agisse de se localiser soi-même, de voir où se situent les dangers potentiels ou de savoir quels autres bateaux se trouvent autour de soi. Grâce aux fonctionnalités d’écran partagé et de superposition, ainsi qu’aux améliorations radicales qu’apportent le radar CHIRP et l’imagerie thermique, des informations étendues sont transmises au timonier très rapidement. »

« Ce qui me surprend le plus, c’est à quel point le tout est compact et soigné. Le câblage désordonné que Seacraft a retiré de l’arrière de l’ancien tableau de bord a été remplacé par un câblage de base moderne, avec sa simplicité plug-and-play. Le tableau de bord lui-même est aussi beaucoup plus propre. Les écrans multifonctions effectuant une grande partie du travail, comme leur nom le suggère, l’aspect esthétique de la zone dédiée à la barre a été transformé et ne se compose plus d’équipements mal assortis et rarement utilisés. Le fait de pouvoir transmettre davantage d’informations au pilote, et ce plus rapidement, contribue à une navigation sûre dans une embarcation rapide. »