Antennes et radars maritimes

Antennes radar maritimes | Raymarine de FLIR

Jour et nuit, les systèmes Raymarine vous tiennent informé du trafic alentour, des dangers, de la pluie, des oiseaux de mer et bien plus encore. Des radômes numériques légères et compactes aux poutres Super HD Color à ultra-hautes performances, Raymarine propose la solution de radar idéale pour tous les bateaux.

RADARS MARITIMES

TECHNOLOGIE DE RADAR MARITIME ET LOGICIELS

Raymarine propose 3 types différents d'antenne radar :


Compression d'impulsions CHIRP

(Radar Quantum et Quantum 2)

Technologie couleur HD

(radômes couleur HD)

Technologie radar ultra-haute définition

(antennes Open Array)

Radôme ou Open Array : quelle est la différence ?

Notre tableau de comparaison entre les radômes et les antennes Open Array peut vous aider à décider.

CARACTÉRISTIQUES DU RADAR MARITIME

Le radar Raymarine procure des performances et une facilité d'utilisation incomparables

La technologie couleur HD Raymarine apporte aux utilisateurs du radar la puissance de traitement du signal numérique avec un émetteur-récepteur véritablement adaptatif qui s'ajuste automatiquement en fonction de l'évolution des conditions de l'environnement et de la mer.

Radar Raymarine - Avantage météo | Raymarine de FLIR

Avantage météo

Les antennes couleur HD de Raymarine fournissent des performances supérieures dans toutes les conditions météo, ce qui vous permet de voir les cibles même sous la pluie et dans la tempête. Utilisez le radar pour suivre aussi la météo.

Au cours de cette tempête anormalement forte (cf. l'image de gauche), le mode pluie a été utilisé pour réduire les parasites et dévoiler clairement les cibles (cf. l'image de droite).

Réduire les parasites

Détectez les cibles très proches de votre bateau ou celles à très longue portée pour voir les navires lointains, les caractéristiques de la terre ferme et même les fronts météorologiques. Distinguez les cibles même en cas de brouillage dû à une pluie battante.

Utilisez le radar pour voir la météo qui arrive, puis utilisez la superposition radar pour cartographier les conditions météorologiques sur la carte.

Radar Raymarine - Réduire les parasites | Raymarine de FLIR

Suivre les cibles

AIS n'est pas transmis par tous les dispositifs !

L'utilisation du système MARPA* (mini-aide automatique à la détection de cibles) vous permet d'identifier le bateau, la vitesse, la position, le point d'approche le plus proche (CPA) et le temps d'atteinte du point d'approche le plus proche (TCPA), les alarmes de danger/proximité, et les informations de recoupement AIS pour une clarification des cibles.

* Pour un meilleur niveau de superposition radar et de performance MARPA, installez un capteur de direction intelligent ou un ordinateur de cap comme le pilote automatique Evolution.

Radar Raymarine - Suivi de cibles 1 | Raymarine de FLIR

La cible (1) a été acquise (cercle rouge) à l'aide du système MARPA et elle est suivie par votre radar. La vitesse et le cap de la cible sont représentés et le cap de la cible est représenté par une fine ligne rouge à 65º (2).

Radar Raymarine - Suivi de cibles 2 | Raymarine de FLIR

La cible suivie s'est à présent déplacée dans la zone de garde précédemment établie autour de votre navire et a déclenché l'alerte de cible dangereuse, indiquée sur l'écran, ainsi qu'une alarme sonore.

Radar Raymarine - Suivi de cibles 3 | Raymarine de FLIR

L'alarme a été prise en compte et le point d'approche maximal (CPA) de la cible (1) (désormais recouverte d'un triangle rouge pour signaler un danger potentiel) par rapport à votre bateau est affiché sur l'écran à 0,376 nm (3) et l'heure d'arrivée au point d'approche maximal (TCPA) est de 4 minutes 20 secondes (2).

Antenne radôme ou Open Array (poutre numérique) ?

Lors de la construction d'un système radar Raymarine, vous avez le choix entre une antenne radôme fermée ou une poutre ouverte. Les radômes, comme les antennes poutres, sont totalement compatibles avec tous les écrans multifonctions et donnent des performances inégalées.

  ANTENNES RADARS RAYMARINE
Type de radar Compression d'impulsions CHIRP Radômes numériques et couleur HD Radar poutre
couleur HD et Super HD
Modèles Quantum | NOUVEAU Quantum 2 Radômes 4 kW
45 cm ou 61 cm (18 po. ou 24 po.)
Antennes poutres 4 kW et 12 kW
modèles 1,2 ou 1,8 m (4 ou 6 pi.)
Compatibles avec NOUVEAU Axiom | NOUVEAU Axiom Pro | Série a | Série eS | Glass Bridge série gS | Série c (retiré du marché) | Série e (retiré du marché)
Idéaux pour les Voiliers | Bateaux pneumatiques | Bateaux à moteur de petite taille Bateaux pneumatiques de plus de 15,4 m (50 pi.)
Apparence Légers et compacts Faisceaux horizontaux étroits pour une meilleure discrimination des cibles
Alimentation Consommation électrique minimale Plus de puissance en sortie pour de meilleures performances en longue portée
Informations supplémentaires Moins de restrictions de montage Échelles de portée plus longues
Fonctionnement silencieux
Performance
  • Bruit plus faible du récepteur (moins de 5 dB) pour une réception plus efficace de l'écho de la cible par rapport aux modèles concurrents.
  • Gain Auto GST™ entièrement automatique, fonctions Sea Clutter et Tune Control pour un fonctionnement mains libres et des performances optimales
  • Le récepteur-émetteur contrôlé par un microprocesseur de pointe comprend huit paramètres de PRF/largeur d'impulsion, améliorant ainsi l'écho de retour des cibles quelle que soit la portée.

RÉSOLUTIONS COULEUR DU RADAR MARITIME

Radar numérique, couleur HD et couleur Super HD - quelle est la différence ?

Résolutions couleur du radar maritime - Radar numérique | Raymarine de FLIR

Radar numérique

Offre une capacité de 4 kW pour de meilleures performances et recourt au traitement numérique pour une meilleure définition de cibles. Le radar numérique réduit la taille du câble (par rapport au modèle analogique) et facilite l'interface avec des systèmes plus vastes.

Modèles disponibles : radôme numérique

Radar couleur HD

Le radar couleur HD de Raymarine utilise de puissantes technologies de traitement du signal qui permettent de distinguer les types de cibles, détectant ainsi automatiquement les contacts faibles et éloignés tout en éliminant presque totalement les parasites et le bruit. L'émetteur-récepteur véritablement adaptatif s'ajuste automatiquement en fonction de l'évolution des conditions de l'environnement et de la mer. Le radar couleur HD donne une image radar considérablement plus nette avec des échos de contact bien définis et une représentation de la cible proche de la réalité.

Modèles disponibles : radôme couleur HD et radar poutre couleur HD

Résolutions couleur du radar maritime - Radar couleur HD | Raymarine de FLIR

Radar couleur Super HD

Le radar couleur Super HD représente une avancée spectaculaire dans le domaine des radars maritimes de plaisance. Grâce à un traitement du signal numérique hautement avancé, le radar couleur Super HD dispose d'une plage dynamique beaucoup plus large que les radars conventionnels, ce qui permet au récepteur numérique d'acquérir et de traiter de vastes quantités de données échographiques qui seraient habituellement perdues par les systèmes de radar analogique conventionnels. La technologie couleur Super HD isole et identifie intelligemment les véritables cibles radars, tout en éliminant les parasites indésirables. Le faisceau extrêmement étroit identifie les cibles avec une clarté impressionnante. Il en résulte un affichage radar considérablement plus net.

Modèles disponibles : radar poutre couleur Super HD

Résolutions couleur du radar maritime - Radar couleur Super HD | Raymarine de FLIR
Résolutions couleur du radar maritime - Numérique contre couleur HD | Raymarine de FLIR

Numérique contre couleur HD

Les cibles acquises par le modèle couleur HD sont clairement définies par rapport aux images numériques standard.

Résolutions couleur du radar maritime - Couleur HD contre couleur Super HD | Raymarine de FLIR

Couleur HD contre couleur Super HD

Le modèle couleur Super HD révèle encore plus de détails que le modèle couleur HD. L'image du modèle couleur Super HD montre qu'il y a en fait deux cibles dans la zone cernée, tandis que les mêmes cibles apparaissent comme une seule sur l'image HD.