Voile ou "vole" ? Raymarine annonce une innovation décisive dans l'intelligence du pilotage automatique

Pilotes automatiques Evolution™ ou comment dessiner l'avenir

February 2013

De la part de l'entreprise ayant inventé le pilote automatique Autohelm, Raymarine est fière d'annoncer une nouvelle révolution technologique, les pilotes automatiques Evolution™. Evolution™ combine la technologie avancée de guidage aérospatial et l'expertise de pilotage automatique de Raymarine pour redéfinir les standards de précision du pilotage automatique.

 

L'équipe Raymarine a atteint le but qu'elle s'était fixé : produire un pilote automatique avec un niveau de performances inégalé sur le marché, affranchi des contraintes d’étalonnage et de compensation du compas et de la procédure d'adaptation au bateau sur lequel il est installé. Cette avancée technologique en matière de pilotage automatique utilise les algorithmes de commande Evolution AI™ qui donnent aux pilotes automatiques Evolution la capacité de percevoir leur environnement pour calculer instantanément les commandes de barre pour optimiser les performances. Le résultat est un suivi de cap précis et fiable, quels que soient la vitesse du bateau et l'état de la mer.

 

Au cœur du système de pilotage automatique Evolution, le capteur ultra-compact EV, un capteur de cap à 9 axes et un calculateur de route toutes fonctions en un seul élément. D'une taille sensiblement équivalente à un capteur GPS marine standard, le capteur EV peut être installé sur un étrier ou monté en applique horizontalement et, grâce à la conformité aux normes d'étanchéité IPX6 et IPX7, installé sur ou sous le pont en fonction des contraintes d'espace et de commodité.

Le calculateur EV est disponible en deux versions : EV-1 pour les systèmes d'unités de puissance Raymarine et EV-2 pour les systèmes de pilotage par câble. EV-1 utilise le câblage SeaTalkng pour établir une connexion unique d'alimentation et de données, à une unité de commande de servomoteur (ACU) qui fournit l'alimentation électrique et le signal uniquement à une unité de puissance hydraulique ou mécanique Raymarine.                                                                                                                                                                                                                  

EV-2 utilise simplement une connexion directe DeviceNet vers un système de pilotage par câble d’une autre marque telle que Teleflex Optimus 360, Volvo Penta IPS ou unité de puissance pour Propulseur azimutal ZF Pod. Le pilote automatique est commandé par un pupitre de commande p70 ou p70R.

 

30 secondes suffisent pour paramétrer un pilote Evolution ; sélectionnez le type de bateau - grand ou petit bateau à moteur ou voilier ; sélectionnez le type d'unité de puissance - hydraulique, mécanique ou hors-bord, et choisissez le niveau de performances - sportive, plaisance, croisière, c'est aussi simple que cela.

 

Les avantages du calculateur EV

  • Gestion précise du cap, tangage, roulis et lacets permettant au pilote automatique de s'adapter instantanément à l'état de la mer et aux modifications des données dynamiques du bateau.
  • Options d'installation souples. Montage sur ou sous le pont.
  • Connectivité SeaTalkng simple vers le pupitre de commande et le servomoteur.
  • Technologie de capteur à semi-conducteur pour une précision dynamique de ± 2 degrés dans toutes les conditions.
  • Compensation automatique des champs magnétiques du bord et fiabilité de la précision de cap sous les latitudes nord et sud extrêmes.
  • Données de cap rapides et précises pour système MARPA, superposition radar et modes de suivi de cap sur écrans multifonctions Raymarine.

Avantages des pilotes automatiques Evolution

Performances de suivi de route

  • Virages plus lisses, plus progressifs
  • Performances assurées pour tous les types de coques, à toutes les vitesses, sans étalonnage.
  • Réaction automatique optimale du bateau quel que soit l'état de la mer ou les conditions météorologiques.
  • Selon le mode choisi, l'accent est mis sur le confort, l'économie ou la précision

 

Technologie supérieure

•       Technologie à semi-conducteurs avec stabilisation 9 axes

•       Précision dynamique de +/- 2 degrés dans toutes les conditions.

•       Compensation automatique des champs magnétiques.

•       Précision améliorée sous les latitudes extrêmes nord et sud.

 

Pilotes automatiques Evolution™ disponibles à partir de juin 2013.

FIN

À propos de FLIR Systems

FLIR Systems, Inc. est un concepteur, fabricant et distributeur mondial majeur, spécialisé dans les systèmes de détection pour améliorer la perception et la vigilance. Les systèmes et composants hautement évolués mis au point par FLIR sont employés dans une grande variété d'applications d'imagerie thermique, d'évaluation situationnelle et de sécurité, telles que la surveillance aéroportée et terrestre, la vérification de conditions, la navigation, les loisirs, la recherche et le développement, le contrôle des procédés de fabrication, la recherche et le sauvetage, la lutte contre la drogue, la sécurité des transports, les contrôles frontaliers et maritimes, la surveillance environnementale, ainsi que la détection des risques chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs (CBRNE). Pour plus d'informations, visitez le site de FLIR à l'adresse www.FLIR.com.

 

À propos de Raymarine :

Raymarine, l'un des leaders mondiaux de l'électronique marine, développe et fabrique la gamme la plus complète d'équipements électroniques pour la navigation de plaisance et la marine commerciale légère. Ses produits primés, d'une grande simplicité d'utilisation et conçus pour délivrer des performances élevées, sont disponibles via un réseau mondial de revendeurs et de distributeurs.

Les gammes de produits Raymarine comprennent des radars, pilotes automatiques, GPS, instruments de navigation, sondeurs, systèmes de communication et systèmes intégrés. Sise à Fareham, au Royaume-Uni, la société Raymarine est une division de FLIR Systems, leader mondial de l'imagerie thermique. Pour plus d'informations sur Raymarine, visitez le site www.raymarine.com.


For further information contact Haley Ellison – FLIR Systems Tel: +1 503/919-0696 or email: haley.ellison@flir.com. For high resolution images please go to www.raymarine.com/media 


RM872FR