Les systèmes Raymarine sont dans la course | Raymarine - A Brand by FLIR

Les systèmes Raymarine sont dans la course

Wednesday, September 11, 2019


Racing Systems by Raymarine - A Brand by FLIR

Les innovations de Raymarine ont bien des choses à offrir aux skippers

À eux deux, Greg Wells et Will Sayer de Raymarine ont une grande expérience de la course à la voile. Greg Wells, directeur commercial OEM EMEA chez Raymarine, « a déjà fait plusieurs régates aux commandes de Farr 40 et de Mumm », tandis que Will Sayer, responsable de la navigation et gestionnaire de produit global pour les écrans (MFD) et les instruments multifonctions, a terminé des courses offshore telles que l’OSTAR et la Fastnet à la barre de son Sigma 33.

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Ils sont tous deux parfaitement qualifiés pour décrire les avantages des produits Raymarine conçus pour les skippers, à commencer par l’affichage en direct des laylines dynamiques sur la carte de navigation du système d’exploitation LightHouse 3 de la marque. « Cette fonction propose également un historique des vents », précise Greg Wells, « c’est pourquoi, lorsqu’elle dessine la layline, elle dessine en réalité un cône, car elle calcule le vent sur une période de 3 à 60 minutes. Le vent est en mouvement permanent, mais grâce à cette fonction, vous pouvez savoir, au plus tôt ou au plus tard, quand virer de bord et supprimer un repère. »

Will Sayer souligne les fonctions conçues pour la course désormais disponibles dans la dernière mise à jour du système d’exploitation d’Axiom, LightHouse Bermuda 3.10. « Nous avons ajouté au MFD un mode course doté d’un compte à rebours de régate et d’un chronomètre de départ », explique-t-il. « Grâce à l’outil Ligne de départ, vous pouvez connecter certaines marques : il suffit d’appuyer sur un bouton au niveau de la bouée, puis naviguer jusqu’au bateau comité et appuyer à nouveau pour définir votre ligne de départ.

« En connaissant la direction réelle du vent, vous pouvez déterminer l’extrémité biaisée de la ligne. Un fois réglée, les laylines sont appliquées à la ligne de départ, de sorte que vous pouvez voir si vous devez virer pour suivre votre ligne. Et une fois que vous le savez, vous avez tout le temps nécessaire. En mode course, le tableau de bord propose un nouvel écran appelé Données de course, qui donne une vue en plein écran du compte à rebours. Il indique la « distance par rapport à la ligne » et affiche le degré de biais en mètres par rapport au repère du vent réel : s’il y a un biais, il vous indiquera donc à quelle extrémité et de quelle valeur. »

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Will Sayer poursuit avec les afficheurs sans fil de Raymarine. « Le Maxi-afficheur est un élément phare de notre gamme de produits sans fil : sur votre mât, ses grands chiffres lumineux sont visibles où que vous soyez sur votre bateau. »

« Le Maxi est doté du logiciel Airflow », ajoute Greg Wells, « qui applique des corrections dues aux effets de déferlement. Il est toujours difficile d’obtenir des performances « bord-à-bord » correctes dans des conditions de vent réel : vous avez toujours l’impression que le vent vous suit lorsque vous virez de bord. Airflow applique donc des corrections et vous offre une précision de 95/96 % qui vous permet d’apporter des ajustements précis. »

Greg Wells recommande ensuite la gamme d’instruments sans fil de Raymarine, qui permet une interconnexion avec le système SeaTalkNG de Raymarine via la passerelle Micro-Talk sans fil. « Les éléments tels que les vitesses cibles et les polaires dépendent du bon étalonnage du bateau et les produits sans fil de Raymarine vous assurent un bateau bien étalonné. Les skippers ont besoin de données différentes selon qu’ils soient au vent ou sous le vent, c’est pourquoi nous proposons une fonction qui adapte automatiquement les données en fonction de l’angle du vent.

« De plus, l’intégration de SeaTalkNG permet d’introduire le capteur de cap Evolution. Vous disposez désormais d’un système avec des données d’instrument incroyablement précises. Elles sont essentielles pour toutes les données de performance, car c’est la boussole qui calcule le vent réel.

« Tout ce système résulte d’un processus de réflexion axé sur la recherche de solutions », conclut Greg Wells. « Nous nous efforçons de simplifier la vie de nos clients. »

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