Giancarlo Pedote, ambassadeur de Raymarine, se lance sur la Route du Rhum pour préparer son deuxième Vendée Globe

Giancarlo Pedote, ambassadeur de Raymarine, se lance sur la Route du Rhum pour préparer son deuxième Vendée Globe

Un voyage vers le Sud dans des latitudes extrêmes, guidé par Raymarine

mardi - 15 novembre 2022

Fareham, Royaume-Uni - Giancarlo Pedote, le navigateur de course au large accompli de Florence, en Italie, est prêt à s'attaquer à la Route du Rhum, en préparation de l'une des courses les plus difficiles au monde, le Vendée Globe.

Après avoir débuté sa carrière professionnelle en 2007 dans la classe Mini 6.50, il a participé au Cours de Promotion de Champion de France au Large en Solitaire, terminant à la première place à deux reprises dans la classe Mini 6.50. Il a reçu le prix de Navigateur italien de l'année en 2013 et 2015 et remporté la Transat Jacques Vabre en Multi 50 en 2015.

Giancarlo Pedote

En 2020, il a réalisé son rêve en participant à son premier Vendée Globe et a été le seul Italien à participer à la neuvième édition, où il a terminé huitième. Cette année, il a déjà terminé un certain nombre de courses en solitaire, dont la Guyader Bermudes et le Defi Azimut, dans le cadre de son programme de course exigeant avant la course ultime, le Vendée Globe. « Le parcours du Vendée Globe est mythique, il consiste à parcourir le monde par le sud, en affrontant les difficultés propres à ces latitudes extrêmes. Je travaille pour naviguer à nouveau sur les océans du monde avec plus d'expérience et de compétitivité, et pour raconter une nouvelle histoire », a déclaré Giancarlo.

À bord de son Imoca 60, baptisé Prysmian, Giancarlo peut compter sur toute une série d’appareils électroniques pour la navigation de haute performance. « Ceux qui participent au Vendée Globe savent que le parcours est dangereux et qu’il y a de nombreux éléments à prendre en compte : la météo, l’endurance physique et mentale et la capacité à faire face à l’inattendu. Pour une navigation en solitaire, il est essentiel d’avoir à bord un système fiable dans des conditions aussi exigeantes et changeantes. J’ai choisi de travailler avec Raymarine car chaque jour, la marque repousse ses limites pour toujours trouver la meilleure solution. »

Prysmian embarqué

Le système à bord comprend le Raymarine Quantum 2 Radar. Doté de la technologie anti-collision Doppler, ce radar CHIRP à compression d'impulsions permet une détection supérieure des cibles à longue et à très courte portée. Grâce à un traitement Doppler de pointe, ce système met immédiatement en évidence les contacts radar et leur attribue des codes de couleur pour indiquer s’ils sont entrants ou sortants. Avec le Quantum à Doppler, il est facile de distinguer les cibles potentiellement dangereuses quand on navigue dans des zones à forte affluence, ce qui est très important pour la sécurité. 

À bord se trouve également l’AIS700, AIS émetteur-récepteur de classe B, qui non seulement reçoit les informations diffusées par d’autres navires, mais transmet aussi les informations de votre propre bateau, vous permettant d’être vu sur les systèmes des autres navires, et renforçant ainsi la connaissance situationnelle. À la barre se trouvent l’écran Axiom 9” et l’instrument multifonctions i70, dont le grand écran de 4” offre une excellente visibilité et vous permet de voir les cibles AIS ainsi que d’autres données clés. Prysmian est aussi équipé de trois caméras marines IP CAM210 à haute définition ; Giancarlo utilise les deux caméras installées sur le pont (à bâbord et à tribord) pour surveiller la grand-voile sans avoir à sortir, un aspect particulièrement important dans le Grand Sud, où les températures extérieures sont très basses et où les conditions en mer sont extrêmement difficiles. La caméra installée sur le mât lui permet de surveiller le foc, même la nuit grâce aux LED IR.

Comme l’explique Carlo Baj, directeur pays chez Raymarine Italie : « Nous sommes ravis de soutenir Giancarlo alors qu’il se prépare à embarquer sur cet Everest de la mer qu’est le Vendée Globe, avec un calendrier de course exigeant dans des conditions aussi difficiles, en fournissant un système électronique fiable qui offre des solutions de sécurité améliorées essentielles pour une navigation en solitaire. »