Sondes Raymarine pour écrans multifonctions, sondeurs de pêche et écrans d'instrument | Électronique Marine de Raymarine

Les sondes Raymarine

Compatible avec les écrans multifonctions, sondeurs et instruments


La sonde est le cœur du système d'un sondeur. Ce dispositif convertit les impulsions électriques en énergie acoustique ou ondes sonores et envoie ces ondes dans l'eau. Quand la sonde reçoit le signal réfléchi (échos), le module sondeur convertit les ondes sonores en impulsions électriques pour les interpréter et montrer ce qui se trouve sous la surface de l'eau.

Les capteurs du sondeur peuvent être utilisés pour détecter le poisson, le relief au fond et la topographie des fonds marins / du lit des rivières. Ils peuvent enregistrer la profondeur et la température de l'eau, la vitesse du bateau et peuvent généralement faciliter la navigation en montrant des images de ce qui se trouve sous le bateau.

Raymarine propose une large gamme de sondes de profondeur, de vitesse et de température qui interagissent avec des instruments, des écrans multifonctions et des modules de sondeur.

SÉLECTIONNER PAR PRODUIT

Câbles et accessoires pour sondeurs


Trouvez des rallonges, des câbles adaptateurs ainsi que des accessoires pour la gamme complète de sondeur Raymarine.

CONSULTER LES CÂBLES ET ACCESSOIRES

TYPES DE SONDES


Les sondes sont disponibles en fixation sur tableau arrière, collée dans la coque ou à travers coque et en finition plastique composite, bronze ou acier inoxydable pour s'adapter à tous les bateaux.

Avec un éventail de types de fixation, il est important de connaître le type de sonde qui convient à votre bateau et à vos besoins de navigation.


Guide de référence des matériaux de la coque
Matériaux de coque Matériau de sonde recommandé
Fibre de verre Plastique / Uréthane / Bronze
Coque métallique, en acier | Coque en aluminium | Autre Acier inoxydable | Acier inoxydable | Plastique / Uréthane
Bois Bronze
Consultez notre guide d'achat pour plus d'informations

Les sondes tableau arrière

Types de sondes - montage sur tableau arrière | Électronique Marine de Raymarine

Comme leur nom l'indique, les sondes tableau arrière sont installés sur le tableau arrière du bateau, directement dans l'eau et en dépassant généralement un peu sous la coque. Les sondes à fixation sur tableau arrière sont fabriquées en plastique et sont généralement moins chères que les autres sondes.

Les sondes tableau arrière sont recommandées pour les coques de moins de 8 m , comme les embarcations individuelles et les bateaux à moteur hors-bord, inboard-hors-bord et jet. Elles ne sont pas recommandées pour les bateaux à moteur inboard car le mélange eau air provoqué par l'hélice réduit les performances. Ces sondes ne sont pas non plus recommandées pour fonctionner à des vitesses très élevées.

Les sondes tableau arrière s'adaptent à des angles de tableau arrière entre 3° et 16°. Pour les angles supérieurs à 16°, une cale en plastique conique, en bois ou en métal sera nécessaire. La sonde doit cependant être réglée de manière à être légèrement inclinée à l'avant lorsque le bateau est en mer.

Les sondes intérieures

Types de sondes - Intérieure| Électronique Marine de Raymarine

Les sondes intérieures (ou à émission traversante) sont directement collées dans la coque. Elles sont utilisées uniquement sur les coques en fibre de verre. Les modèles de sonde intérieure ne conviendront pas aux coques en bois, en aluminium ou en acier, ni aux aux coques en mousse qui ont des poches d'air. Tout renfort en bois, métal ou mousse doit être retiré de l'intérieur de la coque.

Avec une sonde intérieure , le signal est envoyé et reçu à travers la coque du bateau. Il y a par conséquent une perte considérable des performances du sondeur.

En d'autres termes, vous ne pourrez pas voir aussi profondément ou détecter le poisson aussi précisément qu'avec une sonde traversante , ou comme un modèle monté sur le tableau arrière ou en passe-coque.

Les coques en fibre de verre sont souvent renforcées à certains endroits pour plus de solidité. Ces zones principales contiennent du balsa ou de la mousse structurelle, qui sont de mauvais conducteurs sonores. la sonde doit être située à un endroit où la fibre de verre est solide et où il n'y a pas de bulles d'air piégées dans la résine. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas de carottage, de matériau de flottaison ou d'espace d'air pris en sandwich entre la couche intérieure et la couche extérieure de la coque.

Les sondes traversantes

Types de sondes traversantes | Électronique Marine de Raymarine

Les sondes traversantes sont fixées à travers un trou percé au fond du bateau et forment une saillie directement dans l'eau. Ce type de sondes offre généralement les meilleures performances.

Les sondes traversantes sont recommandées pour les coques de déplacement et les bateaux équipés de moteurs inboard à arbre d'entraînement direct. Vous aurez également besoin d'un bloc de carénage pour pouvoir fixer correctement la sonde Les sondes traversantes doivent être installées avec un sabot pour assurer leur alignement correct et une solide fixation.

Les sondes traversantes doivent être positionnées à l'avant de l'hélice, la barre, la quille ou tout autre élément susceptible de créer des turbulences. Elles doivent être fixées à un endroit qui est toujours sous l'eau et selon un angle visant le fond.

Les sondes à élément incliné

Types de sondes - élément incliné | Électronique Marine de Raymarine

Les sondes à élément incliné sont fixées à travers un trou percé au fond du bateau et forment une saillie directement dans l'eau. Les sondes à élément incliné offrent des performances similaires aux modèles passe-coque.

Les sondes à élément incliné sont fixés de manière encastrée dans la coque. Contrairement aux sondes traversantes , les sondes à élément incliné n'ont pas besoin d'un bloc de carénage. L'élément à l'intérieur de la sonde agit comme un agent de nivellement en utilisant l'angle de relevé de varangue de votre coque pour assurer que le faisceau de sonde soit dirigé directement vers le bas.

Ces sondes sont généralement disponibles en deux configurations selon votre type de coque, une version à 12° et une autre à 20°. Sélectionnez une inclinaison de 12° si le relevé de varangue de votre coque a un angle entre 8° et 15°. Sélectionnez une inclinaison de 20° si le relevé de varangue de votre coque a un angle entre 16° et 24°.

Lors de l'installation d'une sonde à élément incliné, assurez-vous de la positionner à l‘avant de l'hélice, la barre, la quille ou tout autre élément susceptible de créer des turbulences. Ils doivent également être fixés à un endroit qui est toujours sous l'eau et inclinés avec une plage d'angles de relevé de varangue adaptée.