Raymarine et Emerson s'associent pour proposer le système DockSense Control.

Raymarine et Emerson s'associent pour proposer le système DockSense Control.

La première solution intelligente de reconnaissance d'objets et de détection de mouvements pour l'accostage assisté dans le secteur de la navigation de plaisance est désormais disponible pour les constructeurs de bateaux.

jeudi - 02 septembre 2021

L'accostage d'un bateau – surtout avec du vent et des courants – peut être un moment stressant, même pour les capitaines les plus expérimentés. Les conséquences des accidents d'accostage vont de légèrement embarrassantes à extrêmement coûteuses.

Raymarine comprend que la navigation doit être relaxante et amusante. Nos ingénieurs se sont mis au travail il y a près de quatre ans pour développer et combiner les technologies susceptibles d'éliminer les contraintes liées à l'amarrage d'un bateau. Tout en améliorant la sérénité et en protégeant les précieux investissements des plaisanciers.

Docksense control

Présentée pour la première fois sous forme de prototype en 2019 aux salons nautiques internationaux de Dusseldorf et de Miami La technologie Raymarine DockSense™ Control a été conçue, élaborée et s'est avérée efficace pour renforcer les compétences du capitaine dans la conduite du bateau afin d'éviter les accidents d'accostage. Le système utilise toute une gamme de caméras stéréoscopiques Teledyne FLIR pour établir, surveiller et réaliser le rendu d'une zone de pare-choc virtuel autour du bateau. Représentée visuellement sur un écran multifonctions Raymarine Axiom®, DockSense Control détecte précisément les piliers, les bords des quais et les autres bateaux lorsqu'ils commencent à empiéter sur le périmètre.

DockSense Control empêche le navire de heurter un objet détecté et déplace l'embarcation dans la direction commandée par le capitaine via le joystick, compensant simultanément les effets du vent et de la marée. En l'absence de commande, le système maintiendra la position du navire, éliminant le stress lié à l'accostage, il n'est donc plus nécessaire de se précipiter pour l'amarrer. Le système d'imagerie stéréo fournit une visualisation claire des objets autour du navire, permettant de voir ce qui se trouve dans les angles morts depuis la barre.

Joystick Emerson Aventics intégré à la commande DockSense de Raymarine

Désormais disponible pour les constructeurs de bateaux pour les applications de systèmes de propulsion à arbre droit en ligne et à propulseur d'étrave, la commande Raymarine DockSense utilise une multitude de technologies sophistiquées. Il s'agit notamment de la surveillance du système de positionnement global (GPS), de la technologie de détection de position AHRS (système de référence de cap et d'attitude) pour compenser les effets du vent et des courants, de plusieurs caméras de vision industrielle Teledyne FLIR et d'un module de traitement central. Le contrôle DockSense™ s'interface ave les écrans multifonctions Raymarine Axiom® et le système de joystick Emerson AVENTICS™ Marex 3D pour aider les capitaines à effectuer une arrivée en douceur.

« C'est un grand pas en avant pour les plaisanciers », déclare Grégoire Outters, directeur général de la marque Raymarine chez Teledyne FLIR.« Après des années de développement, de tests et de perfectionnement - à relever et à surmonter les défis - nous sommes très enthousiastes d'annoncer la disponibilité de la commande RaymarineDockSense pour l'industrie de la navigation de plaisance. Le contrôle DockSense apporte une solution ingénieuse à l'un des problèmes les plus courants et à l'une des sources de frustration dans le domaine de la navigation de plaisance, et il est tout à fait représentatif de la mission de Raymarine, qui est d'améliorer l'expérience globale de la navigation de plaisance ».

« Emerson s'est engagé depuis longtemps à rendre la manœuvre des navires toujours plus sûre et plus facile », explique Steffen Kauth, responsable du développement commercial chez Emerson Automation Solutions.« Avec le système de joystick Aventics™ Marex 3D, nous avons fait un grand pas en avant sur cette voie, en offrant une commande intuitive, à une main, des entraînements principaux et auxiliaires avec une grande précision dans les manœuvres. Le positionnement dynamique constituait un autre jalon. Avec Raymarine Docksense™, un nouveau niveau de confort d'utilisation est atteint, combinant la facilité de manœuvre et l'accostage assisté à une expérience utilisateur unique. »

Avec DockSense Control, les constructeurs de bateaux ont désormais deux choix distincts de systèmes d'accostage assisté Raymarine pour répondre aux besoins de leurs clients. Lancé l'année dernière, DockSense Alertest compatible avec une grande variété de bateaux et utilise bon nombre des mêmes technologies d'amarrage assisté Raymarine. Il comprend des avertissements sonores et visuels lorsque des objets empiètent sur la zone du Virtual Bumper définie par l'utilisateur autour du bateau, mais n'intègre pas le système de propulsion du bateau.

DockSense Control, quant à lui, offre une intégration complète avec les systèmes de propulsionet peut même prendre le pas sur l'accélérateur et les commandes de direction du capitaine pour empêcher le navire d'entrer en contact avec des obstacles.

Les constructeurs de bateaux qui souhaitent en savoir plus sur le contrôle DockSense de Raymarine sont invités à s'adresser à leur représentant commercial Raymarine ou à nous contacter via notre site Web.