Raymarine et Emerson s'associent pour fournir DockSense Control

La première solution intelligente d'accostage assisté avec reconnaissance d'objets et détection de mouvement de l'industrie maritime de plaisance est désormais disponible pour les constructeurs de bateaux et les installateurs professionnels


Raymarine et Emerson s'associent pour fournir DockSense Control | Marine Electronics by Raymarine

L'accostage d'un bateau – surtout avec du vent et des courants – peut être un moment stressant, même pour les capitaines les plus expérimentés. Les conséquences des accidents d'accostage vont de légèrement embarrassantes à extrêmement coûteuses.

Raymarine comprend que la navigation doit être relaxante et amusante. C'est la raison pour laquelle ses ingénieurs ont travaillé depuis près de quatre ans au développement et à la combinaison des technologies qui pourraient aider à éliminer les facteurs de stress liés à l'accostage d'un bateau. Tout en améliorant la tranquillité d'esprit et en protégeant les investissements précieux des plaisanciers.

Présentée pour la première fois sous forme de prototype en 2019 lors des Salons nautiques internationaux de Düsseldorf et Miami, la technologie Raymarine DockSense™ Control a été conçue, créée et éprouvée pour accroître les capacités de manœuvre d'un capitaine afin d'éviter les accidents d'accostage. Le système utilise toute une gamme de caméras stéréoscopiques Teledyne FLIR pour établir, surveiller et réaliser le rendu d'une zone de pare-choc virtuel autour du bateau. Représentée visuellement sur un écran multifonctions Raymarine Axiom®, DockSense Control détecte précisément les piliers, les bords des quais et les autres bateaux lorsqu'ils commencent à empiéter sur le périmètre.

DockSense Control empêche le navire de heurter un objet détecté et déplace l'embarcation dans la direction commandée par le capitaine via le joystick, compensant simultanément les effets du vent et de la marée. En l'absence de commande, le système maintiendra la position du navire, éliminant le stress lié à l'accostage, il n'est donc plus nécessaire de se précipiter pour l'amarrer. Le système d'imagerie stéréo fournit une visualisation claire des objets autour du navire, permettant de voir ce qui se trouve dans les angles morts depuis la barre.

Maintenant à la disposition des constructeurs de bateaux pour les applications de systèmes à propulseur d'étrave et arbre d'entraînement direct inboard, Raymarine DockSense Control utilise une série de technologies perfectionnées. Il s'agit notamment de la surveillance du système de positionnement global (GPS), de la technologie de détection de position AHRS (système de référence de cap et d'attitude) pour compenser les effets du vent et des courants, de plusieurs caméras de vision industrielle Teledyne FLIR et d'un module de traitement central. DockSense™ Control se connecte avec les écrans multifonctions Raymarine Axiom® et le système de joystick Emerson AVENTICS™ Marex 3D pour aider les capitaines à arriver en douceur.

« Il s'agit d'une étape passionnante pour les plaisanciers », explique Gregoire Outters, directeur général de la marque Raymarine chez Teledyne FLIR. « Après des années de développement, de tests et de perfectionnement – passées à relever et surmonter les défis de front – nous ne pouvions pas être plus heureux d'annoncer la disponibilité de Raymarine DockSense Control dans le secteur maritime de plaisance. DockSense Control offre une solution joliment conçue à l'un des problèmes et sources de frustration les plus courants dans la navigation. Elle est tout à fait représentative de la mission de Raymarine, qui est d'améliorer l'expérience de navigation globale. »

« Emerson est depuis longtemps déterminée à rendre la manœuvre des navires toujours plus sûre et plus facile », explique Steffen Kauth, directeur du développement commercial chez Emerson Automation Solutions. « Avec le système de joystick Aventics™ Marex 3D, nous avons fait un grand pas en avant sur cette voie, permettant une utilisation intuitive et à une main des unités principales et auxiliaires avec une grande précision de manœuvre. Le positionnement dynamique constituait un autre jalon. Avec Raymarine Docksense™, un niveau supérieur de confort en fonctionnement est atteint, combinant une manœuvre facile et un accostage assisté pour une expérience utilisateur unique. »

Avec DockSense Control, les constructeurs de bateaux ont désormais deux choix distincts de systèmes d'accostage assisté Raymarine pour répondre aux besoins de leurs clients. Lancée l'an dernier, DockSense Alert est compatible avec un large éventail de navires et utilise bon nombre des mêmes technologies d'accostage assisté Raymarine. Elle comprend des avertissements sonores et visuels lorsque des objets empiètent sur la zone de pare-choc virtuelle définie par l'utilisateur autour du navire mais ne s'intègre pas au système de propulsion du bateau.

Dans le même temps, DockSense Control offre une intégration complète avec les systèmes à propulseur d'étrave/inboard et remplacera en fait les actions d'accélération et de direction d'un capitaine pour empêcher le navire d'entrer en contact avec des obstacles.

Les constructeurs de bateaux souhaitant en savoir plus sur Raymarine DockSense Control sont invités à s'entretenir avec leur représentant commercial Raymarine ou à nous contacter via notre site Web.