Conférence de presse Raymarine : les tout derniers développements produits et actualités 2020

Thursday, 10th December, 2020


From left: Peter Ingram, Vice President of Marketing for FLIR Maritime; Gregoire Outters, FLIR Maritime General Manager and Andy King, Vice President Sales EMEA & APAC

Lors d'une conférence de presse virtuelle organisée le 9 décembre 2020, avant l’ouverture de METSTRADE Connect, les membres de l'équipe de direction générale de Raymarine ont partagé les tout derniers développements produits de la marque d'électronique marine haut de gamme et lancé un tout nouveau système de contrôle numérique innovant : YachtSense™. Ils ont également présenté la manière dont la société avait réussi à faire face aux multiples défis posés par la pandémie de coronavirus au cours des derniers mois et les bons présages que les récents résultats financiers laissent augurer pour Raymarine et pour la navigation de plaisance.

Actualités 2020 et prévisions pour 2021

À l'ouverture de la conférence, le vice-président en charge du marketing chez FLIR Maritime, Peter Ingram, a déclaré : « Même si nous avons connu des ralentissements localement en Asie, janvier et février ont été de bons mois pour FLIR Maritime et Raymarine. Toutefois, lorsque la pandémie s'est répandue sur toute la planète, nous avons été confrontés à des confinements dans un nombre croissant de pays et bon nombre de nos principaux partenaires ont été contraints d'arrêter temporairement leur production.

« Mais nous n'avons jamais arrêté de nous tourner vers l'avenir, en maintenant nos investissements dans l'ingénierie et en restant vigilants à la nécessité de soutenir les usagers de Raymarine en mer. Notre équipe de service et d'assistance a continué à effectuer des interventions sur le terrain et à répondre aux messages même lors des périodes de confinement les plus strictes en mars et avril, et nous avons communiqué avec les usagers de Raymarine par le biais de séminaires Web, désormais publiés sur YouTube. »

Pour aborder le sujet de l'état actuel et futur du marché, M. Ingram a ajouté : « Nous avons été vraiment ravis de voir les résultats financiers augmenter à la fin de l'été et au début de l'automne. Nous avons récemment enregistré une activité commerciale très solide, et nos revenus ainsi que notre rentabilité ont quasiment atteint des niveaux records. Nous continuons à investir dans l'innovation et à collaborer avec nos clients pour permettre aux plaisanciers de profiter au mieux et avec le plus de sécurité possible de leurs sorties en mer.

Développement produits

En 2020, les équipes de développement de Raymarine se sont concentrées sur la commercialisation de nouvelles innovations. Successeur du modèle plébiscité Axiom, la gamme d'écrans de navigation multifonctions Axiom+ a été lancée en juin et Raymarine a donné un aperçu de sa toute nouvelle plateforme cartographique LightHouse Charts.

La conférence s'est ensuite concentrée sur le lancement mondial de YachtSense™ et la mise à jour des solutions d'accostage assisté de Raymarine, DockSense™ Alert et DockSense™ Control.

YachtSense™

Le nouveau système de contrôle numérique de Raymarine, YachtSense, a été annoncé lors de la conférence de presse par Josh Wilson, l'un des directeurs produits chez Raymarine. YachtSense est un système de contrôle numérique de pointe, capable de se connecter à quasiment tous les appareils à bord, et qui donne aux capitaines un contrôle total et une meilleure connaissance de l'état des systèmes du bateau. Les capteurs du moteur et du générateur pour le contrôle de la climatisation et pour l'éclairage peuvent tous être gérés par Yachtsense, ce qui permet de prendre les commandes sans effort et laisse au capitaine et à l'équipage le temps de profiter de leur sortie en mer.

YachtSense est contrôlé via une interface tactile entièrement personnalisable et accessible sur tous les écrans multifonctions Raymarine Axiom à bord. Ce système offre des options de configuration approfondie et des fonctionnalités de sécurité étendue et est pleinement évolutif selon les exigences de son propriétaire.

DockSense™ Alert and DockSense™ Control

Des nouvelles de DockSense, le nouvel outil révolutionnaire de Raymarine donnant une vision à 360° des alentours d'un bateau, et, en option, la possibilité de contrôle lors de l'accostage, a été apportée par Gregoire Outters, Directeur Général chez FLIR Maritime, et Andy King, vice-président des ventes dans les régions EMEA et APAC.

Deux versions de DockSense sont proposées : DockSense Alert, qui fournit aux capitaines de yacht des images à 360° de la zone autour de leur bateau et des alertes de proximité lors de leurs manœuvres de position, et DockSense Control, qui saisit les mêmes données et utilise la propulsion du bateau pour maintenir la position et effectuer parfaitement l'accostage à l'aide d'un joystick.

Le système DockSense Alert a été lancé dès début 2020 et la première commercialisation a été faite sur un Monte Carlo Yacht 76 .

DockSense Control se connecte à une large variété de systèmes de propulsion, et cela a été un point essentiel de nos plus récents développements, commente Gregoire Outters. Nous avons déjà fait des démonstrations de DockSense Control avec des pods azimutaux et des moteurs hors-bord, c'est pourquoi nous mettons à présent l'accent sur le fonctionnement du système avec les moteurs in-boards. Nous avons largement collaboré avec Aventics, sur le contrôle par joystick, et avec Nanni parmi d'autres fabricants de premier plan, afin de pouvoir offrir DockSense Control sur tous les bateaux équipés de stren drives et de propulseurs d'étraves.

Un système opérationnel est déjà utilisé sur le navire d'essai Hardy 42 de Raymarine au Royaume-Uni, où il s'est avéré capable de résister aux vents violents et aux fortes marées.

Pour plus d’informations sur les produits Raymarine, veuillez consulter le site www.raymarine.eu