Mark Goodyear

Mark Goodyear

Directeur régional des ventes dans le centre du Canada

Mark Goodyear est directeur régional des ventes dans le centre du Canada. 

Expériences de formation 

Son entrée dans le monde de la navigation a débuté à l’âge de quatre ans lorsqu’il a commencé à accompagner son père dans ses voyages et ses opérations d’entretien sur le nouveau bateau familial de 8 mètres. Ces expériences instructives lui ont permis d’apprendre à gérer et entretenir un navire dès son plus jeune âge et lui ont donné l’occasion de créer de bons souvenirs du temps passé avec son père.

Mark s’est rendu dans une école de voile et a rejoint son équipe de course, développant plus tard son intérêt pour la course sur de plus grands quillards et intégrant un équipage. L’aspect social de la navigation est resté important pour Mark, qui a rencontré la plupart de ses amis les plus proches grâce à ce sport.

Mark Goodyear

Depuis qu’il a commencé à naviguer, Mark a acquis une vaste expérience sur divers bateaux, notamment : le Laser, le J24, le J70, le J35, le Melges 20, le Melges 32, le trimaran Corsair F27 et désormais son propre catamaran, l’Offshore 38.

Compétitions internationales 

Les aspects importants de la navigation pour Mark sont la compétition, l’apprentissage constant et le challenge personnel. Une grande quantité de connaissances est nécessaire pour se montrer compétitif sur l’eau, ainsi l’apprentissage et le réapprentissage ne s’arrêtent jamais. Ceci est particulièrement vrai au niveau de compétition atteint par Mark, celui-ci ayant concouru et remporté la victoire lors de compétitions internationales, dont le championnat J24 Worlds 2017, au cours duquel il réussit de justesse à ne pas couler lors d'une terrible tempête, rendant cette réalisation encore plus louable. 

La médaille de bronze de son équipe aux Jeux pan-américains au Brésil en 2007 a également été remportée au prix de grands efforts. En effet, lui et son équipage durent attendre le vent toute la journée lors de la dernière course médaillée, mais ils la remportèrent avec plusieurs minutes d'avance, décrochant par là même la médaille de bronze pour l'ensemble de la compétition. Mark décrit souvent la navigation comme un match d’échecs tridimensionnel où les plus grandes variables sont Mère Nature et la capacité à prédire et s’adapter à ce qu’elle vous réserve. Il n’y a pas d’argent à gagner, mais le sentiment de fierté que l’on ressent est génial !

Sorties en famille

Plus récemment, Mark aime naviguer avec sa femme Brandie et leur famille. Leur bateau actuel est un catamaran Offshore 38. C'est une vieille embarcation, car Mark aime s'atteler à des projets de réparation et d'amélioration. Bien que le bateau soit particulièrement rapide, étant capable d’atteindre des vitesses de 19 nœuds, le passe-temps préféré de Mark, c’est le « champagne sailing », c’est-à-dire de paisibles journées entières passées sur l’eau, à voguer peu importe la destination, en mouillant sur une plage, pour nager et simplement profiter, en famille. Il apprécie la manière dont la navigation élimine le brouhaha du monde extérieur et encourage la détente et les moments gratifiants et de qualité en famille.

Naviguer au vent

En plus d’œuvrer à connecter ses clients à l’électronique de navigation leader sur le marché, Mark est lui-même un fervent utilisateur de la technologie Raymarine. Sa fonction préférée est le mode « Naviguer au vent ». « Dès que nous quittons le port et levons les voiles, mon bateau vogue selon l’angle du vent. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour voir les angles facilement. J’ai été formé à la course, et les voiles doivent être correctement taillées. Je trouve aussi cela très utile quand il s’agit de lever la voile pour que les lattes ne se coincent pas dans les lazy-jacks ! »