Le Frauscher x Porsche 850 Fantom Air sera équipé d'un système Raymarine comme solution de navigation.

Le Frauscher x Porsche 850 Fantom Air sera équipé d'un système Raymarine comme solution de navigation.

Frauscher et Porsche ont annoncé le lancement du très attendu yacht, le Frauscher x Porsche 850 Fantom Air, doté de l'écran Axiom de Raymarine+, parfaitement intégré au poste de pilotage enveloppant du luxueux bateau de sport.

jeudi - 09 novembre 2023

Frauscher et Porsche ont annoncé le lancement du très attendu yacht, le Frauscher x Porsche 850 Fantom Air, doté de l'écran Axiom de Raymarine+, parfaitement intégré au poste de pilotage enveloppant du luxueux bateau de sport.

Selon Florian Helmberger, directeur des ventes et du marketing à Frauscher Bootswerft, le constructeur naval autrichien partenaire de Porsche sur ce projet : « Ce bateau est un produit de luxe destiné à un marché exigeant. L'interface de l'écran tactile de Raymarine, plusieurs fois primé, constitue un point focal élégant et hautement fonctionnel dans la ligne de mire directe de la barre et des passagers. Nous avons également travaillé avec les équipes de Raymarine et leur distributeur exclusif autrichien, Yachtelektronik Werner Ober, afin de personnaliser la technologie pour ce cas d'utilisation spécifique. Par exemple, l'Axiom+ dispose d'une page de données dédiée au moteur et au système batterie, ce qui témoigne de l'importance accrue, en ce qui concerne un bateau entièrement électrique, des outils d'intelligence et d'analyse en temps réel les plus précis et les plus puissants. »

Le yacht Frauscher x Porsche 850 Fantom Air, avec l'Axiom de Raymarine+

Le Frauscher x Porsche 850 Fantom Air a établi une nouvelle norme dans les technologies de propulsion de bateaux électriques, grâce à l'utilisation de la même plateforme de pointe de 800 volts Premium Platform Electric (PPE) sur laquelle sera basée la voiture de route Porsche Macan entièrement électrique, qui sera bientôt lancée.

Cette technologie, qui a déjà suscité un intérêt considérable dans le secteur de la motorisation électrique, utilise une nouvelle génération d'électronique de puissance pour coupler un moteur électrique synchrone à excitation permanente à une batterie lithium-ion haute tension d'une capacité totale d'environ 100 kWh.

L'utilité de cette unité de propulsion en mer, où les installations de recharge sont plus rares que sur les routes, repose sur le fait qu'elle peut être rechargée sur les stations de recharge rapide (CC) ou par des systèmes à courant alternatif. Frauscher Bootswerft et Porsche visent le marché des super-yachts et des bateaux de croisière de luxe avec ce très performant navire.

Mark Goodwin, le directeur de Digital Switching de Raymarine, a dirigé l'intégration du côté de l'électronique marine : « Nous avons reprogrammé l'écran pour répondre précisément aux besoins de Porsche et Frauscher. Il est essentiel, à la barre d'un bateau, de connaître toutes les informations relatives à la chaîne cinématique, telles que l'autonomie, le niveau de charge de la batterie et l'état général du système. Les bateaux électriques ne peuvent pas s'arrêter sur le bord de la route et attendre les secours. Les utilisateurs s'en remettent donc entièrement aux informations fournies par notre système pour assurer la sécurité de toutes les personnes à bord. Nos numéros de groupe de paramètres (PGN) marins standard ne prennent pas vraiment en charge les plages de données nécessaires pour un bateau électrique fonctionnant à 800 volts, c'est pourquoi nous avons utilisé de nouveaux PGN pour réaliser cette intégration. Compte tenu de la force de sa marque dans le secteur automobile, Porsche a mené les discussions sur l'aspect et la perception de l'interface utilisateur, qui s'intègre parfaitement à la fonctionnalité et au langage de conception du reste du bateau. »

Gregoire Outters, le vice-président et directeur général de Raymarine, a souligné l'importance des partenariats OEM à long terme pour l'entreprise : « Raymarine est fière d'être un OEM pour cette aventure passionnante avec Frauscher et Porsche. La raison pour laquelle nous signons régulièrement ces accords avec des marques aussi exigeantes n'est pas seulement due à la conception et à la fonctionnalité de premier ordre de nos produits, qui, comme dans le cas présent, peuvent être reconfigurés pour s'adapter parfaitement aux besoins de l'utilisateur final. Tout aussi important, notre équipement est facile à installer, ce que les constructeurs de bateaux apprécient, et il bénéficie d'une assistance mondiale et d'une très longue réputation d'excellence en matière de service après-vente, ce qui satisfait également les clients. »

Le projet Frauscher x Porsche 850 Fantom Air est dans les délais pour le lancement de son premier lot de 25 bateaux de production complète en 2024.

Pour en savoir plus sur les produits Raymarine, visitez le stand numéro 01.111 pendant l'exposition METSTRADE qui se tiendra à Amsterdam du15 au 17 novembre 2023.