Mike Yates - JAGO - La Fastnet Race

Se préparer à l'ultime défi : notre voyage vers la Fastnet Race 2023

mardi - 31 octobre 2023

Un défi unique

Lorsque l'on se lance dans une aventure maritime aussi grandiose que la Fastnet Race, une planification méticuleuse et une préparation sans faille deviennent les pierres angulaires de la réussite.

L'édition 2023 a été largement considérée comme l'une des plus difficiles de tous les temps et notre voyage jusqu'au départ de la Fastnet Race a été l'aboutissement d'années de travail acharné, de détermination et de passion pour la course au large.

Tous les marins savent que le succès n'est pas garanti, et notre chemin vers la Fastnet Race n'a pas fait exception à la règle. Nous avons remporté quelques championnats nationaux et des victoires de classe dans des courses au large, ce qui nous a permis de gagner en confiance. Cependant, la Fastnet Race représentait un défi unique qui m'avait échappé pendant des années. En outre, la course au large en double a toujours exercé un attrait particulier, car elle exige une vigilance et un travail d'équipe permanents. Le défi a donc été lancé : participer à la compétition de la Fastnet Race 2023 en équipe double. Cependant, le succès dans ce domaine dépend avant tout de deux facteurs clés : la planification et la préparation. Avec plus de 30 ans d'expérience en tant que chef de projet, je comprends le rôle critique que ces éléments jouent dans la réalisation de vos objectifs.

Première étape - Assurer sa participation

Tout d'abord, il n'est pas facile de décrocher une place dans la Fastnet Race du RORC. Il faut des kilomètres de course de qualification, un entraînement à la survie et un contrôle de sécurité, et ce pour de bonnes raisons. Notre première tentative en 2021, également en double, s'est déroulée dans des conditions particulièrement éprouvantes, ce qui nous a conduits à l'abandon après seulement 36 heures. Rétrospectivement, bien que très décevant à l'époque, ce fut une leçon précieuse. Nous avons appris l'importance d'avoir de très bonnes voiles pour des conditions météo difficiles, une électronique excellente et fiable, un pilote automatique très fiable et une bonne approche mentale. Nous avons réalisé qu'attendre qu'une course présente des conditions extrêmes pour tester notre paramétrage n'était pas l'approche la plus judicieuse. Cela a soulevé une question fondamentale pour tous ceux qui préparent une campagne : attendez-vous que l'adversité frappe, ou la recherchez-vous pour vous assurer d'être prêt ?

Au cours de la saison suivante, nous nous sommes efforcés de résoudre tous les problèmes rencontrés en 2021. En collaboration avec One Sails South, nous avons développé la voile d'avant sur enrouleur No3 pour faire face à un vent plus fort. Pour résoudre les problèmes d'électronique, nous avons établi un partenariat avec Raymarine en utilisant les traceurs Axiom 2 Pro et le pilote automatique EV200.  Ils ont été associés à notre vérin de direction de type 1, à l'instrumentation sans fil Raymarine et au capteur de charge du gréement Cyclops sur l'étai.

Vents forts et problèmes de marée

Comme en 2021, les courses en 2023 se sont déroulées avec des vents assez légers, la course Myth of Malham s'avérant être le terrain d'essai essentiel. Les dernières 8 heures de cette course, les vents dépassaient les 25 nœuds, ce qui nous a permis d'affiner notre équipement et nos stratégies pour ces conditions. Le grand test a été le pilote automatique, par exemple, qui s'est exceptionnellement bien comporté en naviguant dans des conditions météorologiques atteignant 20-25 nœuds TWS et en maintenant ses performances de navigation à moins de 15 % des objectifs polaires. Cela nous a donné la confiance dont nous avions besoin pour savoir que nous pouvions participer à une course sur plusieurs jours. Nous avons même remporté la victoire dans notre catégorie lors de la course Myth of Malham, ce qui témoigne de nos progrès.

Lorsque nous nous sommes embarqués pour la Fastnet Race 2023, nous l'avons abordée avec une confiance nerveuse car nous étions confrontés à des conditions similaires à celles de 2021, plus de 20 nœuds et du vent contre la marée, ainsi que des vents qui devaient atteindre jusqu'à 40 nœuds au cours des 4 à 8 prochaines heures.

Avec deux ris dans la grand-voile et une voile d'avant No3 arisée (No4), nous étions prêts à affronter les vents plus forts et les défis de la marée qui nous attendaient à Hurst Castle. Nos préparatifs se sont avérés judicieux puisque nous avons rencontré les conditions prévues. Cependant, un léger problème avec notre pré-guide a entraîné l'enchevêtrement d'une écoute avec les chariots du foc. Ce contretemps momentané nous a coûté cher, nous obligeant à nous éloigner à 11 nœuds pour résoudre le problème, ce qui nous a fait perdre du temps et de la distance sur l'eau. En conséquence, nous avons manqué la porte de marée à Portland, un point stratégique critique, et nous avons ensuite eu du mal à retrouver notre position. Une fois de plus, cela montre l'importance de l'attention portée aux détails dans la course au large.

Au cours de la première nuit, le vent s'est intensifié de manière significative pour atteindre 35 à 40 nœuds pendant plusieurs heures, comme prévu. Rien de tout cela n'était effrayant, juste un peu mouvementé. Il y a eu de nombreux abandons au cours des premières 12 heures avec environ 45 % de la flotte qui a fait demi-tour pour diverses raisons. Le traceur Axiom 2 installé sur le pont s'est avéré inestimable pendant cette période, en particulier pendant la nuit, pour afficher les cibles AIS des bateaux revenant dans la flotte et les nombreux appels de détresse en cours.

Mike Yates

Une fois que nous avons passé Land's End le deuxième jour, nous avons eu une autre période avec des vents de plus de 30 nœuds et des vagues de 5 à 6 mètres pendant 6 heures. Après avoir franchi le système de séparation du trafic, il y a eu une période de plusieurs heures où nous avons pu recharger nos batteries humaines lors d'une route directe, toujours avec de grosses vagues et des vents de 30 nœuds. Nous avons alors activé le pilote automatique qui a parfaitement dirigé le bateau en maintenant des vitesses à moins de 90 % de l'objectif polaire, ce qui représentait une perte de performance acceptable nous permettant de récupérer précieusement du temps.

Le voyage vers et depuis le rocher du Fastnet s'est déroulé sans incident et a été « notre météo » où nous avons fait de solides gains sur une partie de la flotte. Une fois passés les îles Scilly et entamant le retour dans la Manche, le prochain système dépressionnaire nous frappe. Encore une fois, nous avons eu des vents de 20 à 30 nœuds et des vagues de 4 mètres nous poussant dans le sens du vent à une vitesse constante de 12 à 15 nœuds, parfois même 18 à 20 nœuds, ce qui n'est pas rien pour un J/109 avec seulement deux membres d'équipage et 4 jours de course !

L'équipement Raymarine a été un élément essentiel de la victoire

La dernière nuit a été particulièrement noire, à tel point qu'on ne voyait pas vraiment la proue et encore moins les vagues. Avec des nuages denses, de la pluie, des vents de 30 nœuds et des vagues de 4 à 5 mètres prévus pour toute la nuit, nous avons réduit la voilure pour revenir à nos fidèles 2 ris et No4. Avant la tombée de la nuit, nous avons passé du temps à régler le plan de voilure et le pilote automatique pour optimiser la vitesse et le cap afin de pouvoir contrôler le bateau par en dessous. Nous avons ensuite passé une heure de quart et une heure de repos à nous concentrer sur les cibles AIS affichées sur le traceur et à utiliser la VHF pour communiquer avec les navires alors que nous nous frayions un chemin à travers les couloirs de navigation très fréquentés et les nombreux navires de pêche. Le pilote automatique a une fois de plus superbement contrôlé le bateau dans les vagues, avec de temps en temps des moments d'anxiété dus à une vague ou une rafale particulièrement grosse, une pause, puis le bateau décollant avec un déferlement d'eau contre la coque et filant à 15-18 nœuds. Puis nous arrivions au creux d'une vague et nous faisions une nouvelle pause (qui semblait longue mais que j'ai chronométrée à seulement 3 secondes) pendant que le pilote automatique décidait de la direction à prendre en fonction de l'évolution du vent et des vagues, alors que la vague suivante faisait remonter le bateau. C'est à la fois passionnant, fatigant, angoissant et génial.

En fin de compte, notre voyage vers la Fastnet Race a été le fruit de notre préparation, de notre expérience et de notre volonté d'apprendre de nos erreurs. Cela nous a appris que dans le monde de la course au large, le succès n'est pas seulement une question d'habileté et de passion, mais aussi de planification méticuleuse, de préparation et de capacité à s'adapter à des défis imprévus. L'ajout de l'équipement Raymarine a été un choix essentiel, et nous sommes convaincus de sa fiabilité, de sa qualité et de sa fonctionnalité. La Fastnet Race a été le test ultime, et bien que nous ayons essuyé des revers, nous en sommes sortis avec un bagage de connaissances et une détermination encore plus forte de continuer à aller de l'avant. C'est formidable.