Raymarine rejoint Juho Karhu dans ses aventures arctiques

Raymarine rejoint Juho Karhu dans ses aventures arctiques

L'Alaska est l'un des endroits les plus spectaculaires pour faire de la voile.

dimanche - 20 août 2023

Bonjour de l'Alaska ! L'été a été un régal, non seulement pour naviguer, mais aussi pour profiter de la mer, mais comment en sommes-nous arrivés là ?

Il y a un an, au printemps, ma petite amie Sohvi et moi avons acheté un bateau en aluminium Garcia Nouanni un peu déglingué à San Francisco, en Californie. Le propriétaire précédent n'avait pas réussi à le restaurer pour cause de maladie, et le bateau était resté à quai pendant 15 ans. Le pont était couvert de mousse et de jeunes arbres, et deux sacs contenant de vieux nids d'oiseaux et de petits oiseaux morts ont été trouvés à l'intérieur de la grand-voile, au-dessus de la bôme.

Après cinq mois de travail, nous avons rebaptisé le bateau « Snow » (neige en anglais) et, en octobre 2022, avons mis le cap sur l'Alaska, pour y passer l'hiver. Le test de navigation du bateau a été complètement ignoré dans la précipitation et nous avons pensé le faire en pleine mer…

Juho Karhu

La côte ouest des USA est un endroit très mauvais, surtout en automne, mais la météo nous a favorisés. Cependant, après environ 550 miles de navigation, nous avons remarqué des problèmes avec la barre franche et le vieux pilote automatique a commencé à grésiller. Nous nous sommes alors rendus au chantier naval d'Astoria, à l'embouchure du fleuve Columbia. Les problèmes ont été résolus et nous avons remplacé le pilote automatique par un Raymarine EV-100, la même série que nous avions déjà essayée sur le bateau précédent. C'est à ce moment-là que nous avons commencé à terminer l'installation de nos autres équipements Raymarine (liste à la fin de cet article).

Une fois que vous quittez la côte ouest des États-Unis et atteignez le Canada, la navigation en eaux libres devrient une approche plus abritée. C'est ici que commence le « Passage intérieur » vers l'Alaska, un tronçon d'îles (env. 900 miles) vers le nord. Après avoir passé la côte ouest d'Avona, nous avons poussé un soupir de soulagement et passé Noël sous une épaisse couche de neige au Canada, ancrés dans une crique abritée juste au nord de Vancouver.

Passage intérieur

Les kilomètres ne se sont pas additionnés très vite lorsque l'on a navigué le Passage intérieur, car nous ne voulions pas voyager de nuit sur ces voies navigables intérieures à cause des dolines, des marées violentes et d'autres conditions hivernales tout simplement désagréables. Nous ne sommes donc arrivés en Alaska qu'en février 2023. Mais la vraie fête n'a commencé qu'un mois plus tard, lorsque nous nous sommes rendus encore plus au nord, dans le parc national de Glacier Bay. Ici, sous le soleil, nous avons pu pour la première fois skier directement de notre point d'ancrage jusqu'aux montagnes qui n'attendaient que leur descendeur. C'est ce que nous étions venus chercher !

En Alaska, l'été fait maintenant place à l'automne et nous avons eu le temps de faire des randonnées et d'observer la faune et la flore. Nous avons vu des ours, par exemple, à la fois depuis le bateau et de très près dans les bois. Lors de cette dernière rencontre, l'ours a été plus effrayé que nous et s'est enfui en courant avec des bruits sourds. Puis, bien sûr, le discours obligatoire sur le poisson ; la balance de pêche a été ouverte et, en plus du cabillaud de base, nous avons pêché jusqu'à présent trois types de saumons différents depuis le bateau (coho, sockeye et rose). Le saumon rose est connu en Finlande comme le célèbre saumon à bosse, mais c'est un bon poisson à manger lorsqu'il est pêché en mer. La semaine dernière, nous avons également débarqué notre premier vrai flétan.

Juho Karhu

Passage du Nord-Ouest

L'Alaska est l'un des endroits les plus spectaculaires, avec un littoral et un archipel immenses. Nous passerons encore un hiver ici et, l'été prochain, nous essaierons de naviguer le long du passage du Nord-Ouest jusqu'au Groenland.

Le passage du Nord-Ouest commence par une navigation vers le nord à travers le détroit de Béring et la mer des Tchouktches, puis tourne « vers la droite », c'est-à-dire vers l'est. C'est là que commence la partie la plus difficile du voyage, pour essayer de se faufiler entre les glaces de mer qui s'étendent du pôle Nord et l'Alaska arctique et le Canada jusqu'à la baie de Baffin, à côté du Groenland. Il s'agit d'un voyage d'une longueur stupéfiante d'environ 4 000 miles nautiques (7 500 km), que vous devez parcourir rapidement. La glace de mer s'ouvre généralement (si elle a le temps de s'ouvrir) début août ou fin juillet, mais les températures descendent dans la plage de gel et de la nouvelle glace commence à se former dès septembre. 

En outre, il y a peu d'établissements ou d'installations de service le long de la route, de sorte que le bateau et l'équipage doivent être en bonne condition physique. Le risque d'échec est toujours présent lorsque l'on tente le passage du Nord-Ouest, et même si la couverture moyenne de glace dans l'Arctique diminue, certaines années le passage ne s'ouvre pas suffisamment pour les navires de plaisance.

Les préparatifs pour le passage du Nord-Ouest ont déjà commencé et nous vous invitons à suivre le voyage ici, sur le blog de Raymarine, ainsi que sur YouTube et Facebook.

L'équipement électronique Raymarine de Juho comprend :

  • Pilote automatique EV-100 (ACU-400 et actionneur linéaire type 2)
  • Écrans Axiom Pro et Axiom Plus sur la table à cartes.
  • VHF Ray90 et AIS700
  • Radar Quantum 2
  • Caméra CAM210 au sommet du mât
  • Capteur DST810 (journal, profondeur, température de l'eau)
  • Écran Element 9 détachable auto-réglable avec sondeur (pour la pêche)