Étalonnage automatique de la vitesse dans l’eau

01 septembre 2023

Étalonnage automatique de la vitesse dans l’eau

L'étalonnage automatique de la vitesse est une technique brevetée qui élimine les erreurs de pointage, de talonnage et de linéarité que l'on trouve couramment dans les capteurs de vitesse à roue à aubes.

Plus de précision, plus de vitesse

La dernière mise à jour du système d'exploitation LightHouse OS de Raymarine pour les traceurs de cartes Axiom aide les marins à obtenir la vitesse la plus précise possible à partir de leurs capteurs de vitesse à roue à aubes. La précision de la vitesse est essentielle pour évaluer les performances et calculer la vitesse et l'angle du vent réel. Les navigateurs qui cherchent à tirer le maximum de nœuds de leur gréement savent que sans un taux précis, ils ne peuvent jamais être sûrs d'atteindre le plein potentiel de leur bateau.

L'étalonnage automatique de la vitesse est une technique d'étalonnage brevetée qui élimine les erreurs de pointage, de talonnage et de linéarité que l'on trouve couramment dans les capteurs de vitesse à roue à aubes. La routine d'étalonnage est intégrée à chaque écran Axiom et est simple à utiliser.

Sur votre écran Axiom, touchez Accueil... Paramètres... Réseau. Dans la liste des réseaux, recherchez votre sonde DST-810 et sélectionnez Calibrer dans le menu contextuel. Vous avez le choix entre un étalonnage manuel ou automatique. Choisissez Automatique et vous verrez apparaître un écran comme celui-ci.

Étalonnage de la vitesse automatique

Conseil technique ! Ce processus d'étalonnage nécessite un transducteur DST810 dans le système avec le PGN Attitude activé via l'application Airmar Cast.

Le calibrage automatique s'effectue en faisant naviguer le bateau sur un parcours en forme de losange, de préférence dans une zone dépourvue de courants forts ou variables. En suivant les instructions à l'écran, commencez par naviguer au près pendant 2 minutes, puis virez de bord et continuez pendant 2 minutes supplémentaires. Ensuite, il faut s'éloigner et naviguer au vent pendant 2 minutes, puis empanner et naviguer une dernière fois pendant 2 minutes. Pendant ce temps, Axiom prendra des mesures constantes à partir de votre transducteur et d'autres capteurs à bord et les traitera par le biais de l'algorithme. Axiom enregistre le calibrage à la fin de la course, et vous êtes maintenant prêt à naviguer avec des informations beaucoup plus précises sur la vitesse et le vent réel.

L'étalonnage automatique de la vitesse est compatible avec le sonde intelligent DST-810. La prise en charge d'autres modèles de capteurs de vitesse fera l'objet de mises à jour ultérieures.