Sélection de votre dispositif de commande Raymarine

14 juillet 2022

Sélection de votre dispositif de commande Raymarine

À son niveau le plus basique, un pilote automatique maritime est composé de cerveaux et de muscles. Avec les pilotes automatiques Evolution de Raymarine, le cerveau vit à l'intérieur du capteur central EV-1. Pour transférer la puissance cérébrale vers la direction, elle doit être assortie à un certain nombre de muscles sous la forme d'un dispositif de commande de pilote automatique. 

Le dispositif de commande du pilote automatique fournit les muscles nécessaires pour piloter votre bateau et vous maintenir sur le bon cap. Le type exact de dispositif de commande dont vous aurez besoin dépend de plusieurs facteurs, dont le type de système de barre dont votre bateau est équipé et le déplacement du bateau. 

Les systèmes de pilotage automatique Evolution de Raymarine s'adaptent aux navires équipés d'une direction hydraulique, d'une direction mécanique et de systèmes d'entraînement électriques en poupe. Nous proposons un large éventail de dispositifs de commande s'adaptant à pratiquement tous les types de systèmes de direction.  


Systèmes de direction hydrauliques 

Les bateaux à direction hydraulique traditionnelle utilisent normalement une pompe hydraulique réversible, adaptée à la capacité du système de barre hydraulique. Raymarine propose des pompes aux différents débits pour correspondre au mieux au volume du système de barre hydraulique. Ceci permet de s'assurer que, sous le contrôle du pilote automatique, le bateau se pilotera en toute confiance et ne réagira pas trop rapidement ou trop lentement aux commandes de pilotage. 

Si votre bateau est équipé d'une direction hydraulique, la première chose que vous devrez déterminer est la capacité du cylindre de direction hydraulique ou du/des vérin(s) qui fait/font bouger vos moteurs ou votre gouvernail. Si vous avez un bateau plus récent, ces informations se trouvent souvent dans le manuel d'utilisation de votre bateau ou dans la documentation relative au système de barre. Vous pouvez généralement aussi les trouver sur le vérin de direction lui-même. La plupart des systèmes sont munis d'une plaque signalétique métallique ou imprimée du fabricant. Le volume du cylindre sera indiqué en pouces cubes ou en centimètres cubes. Si votre plaque signalétique ne répertorie pas un volume, notez le nom du fabricant et le numéro de modèle du cylindre. Les revendeurs Raymarine peuvent croiser ces informations pour déterminer le volume de votre vérin de direction. 

Une fois le volume connu, vous pouvez le mettre en correspondance avec les spécifications de chaque taille de pompe proposée par Raymarine.   Chaque pompe s'adapte à une gamme. Choisissez la pompe qui couvre le volume de votre système. Ne montez ou ne descendez pas dans la gamme car cela n'améliore pas les performances et peut conduire à une mauvaise direction du bateau.


Entraînements linéaires hydrauliques 

Conçus pour les navires de plus grande taille à direction mécanique de plus de 20 000 kg, nos entraînements linéaires hydrauliques sont des systèmes de direction hydrauliques autonomes constitués d'une pompe réversible, d'un réservoir et d'un vérin hydraulique. 

Un dispositif de commande linéaire hydraulique se connecte à la mèche du gouvernail via un bras de timon indépendant. Les accessoires fournis par le fabricant de votre système de pilotage peuvent être nécessaires. Un mécanisme de débrayage électromagnétique dans le vérin permet de désactiver le pilote automatique quand vous pilotez le bateau à la main.    

Une condition préalable importante à l'utilisation d'un entraînement linéaire hydraulique est que votre système de barre puisse être rétropiloté. En d'autres termes, lorsqu'une force est appliquée sur le gouvernail ou la mèche du gouvernail, cette force doit pouvoir être transférée dans le mouvement des câbles ou mécanismes qui ramènent à la barre. 

Les systèmes d'entraînement linéaire hydraulique peuvent générer une énorme poussée et doivent être correctement installés pour éviter d'endommager la coque du bateau, les éléments structurels et les composants de direction. Nous recommandons vivement de consulter un revendeur Raymarine agréé ou un chantier naval expérimenté lors de l'installation de l'un de ces dispositifs de commande.


Entraînements linéaires mécaniques 

Les bateaux équipés de systèmes de direction mécaniques tels que les voiliers et certains bateaux à moteur peuvent utiliser un système d'entraînement linéaire mécanique. Les entraînements linéaires mécaniques Raymarine offrent une poussée puissante, des temps de butée à butée rapides et un fonctionnement silencieux. Monté sous le pont, l'entraînement linéaire déplace directement le gouvernail en poussant sur le bras de timon ou le quadrant du gouvernail.  Ces dispositifs de commande sont alimentés par un moteur électrique qui opère un système d'entraînement linéaire à pression/traction à travers une boîte de vitesses qui crée un avantage mécanique. Ces systèmes disposent également d'un embrayage électromagnétique qui permet à l'entraînement de passer en roue libre lorsque le bateau est en pilotage manuel.

Un dispositif de commande linéaire se connecte à la mèche du gouvernail via un bras de timon indépendant. Des accessoires fournis par votre fabricant de systèmes de pilotage peuvent être nécessaires, et vous devez être en mesure de rétropiloter le système de barre depuis le gouvernail.  Tout comme les systèmes d'entraînement linéaire hydraulique, ces systèmes d'entraînement linéaire mécanique sont également capables de générer d'énormes quantités de force en fonctionnement. Une mauvaise installation peut causer de graves dommages à la coque du bateau, aux éléments structurels ou au système de barre. Nous recommandons de consulter un revendeur Raymarine agréé ou un chantier naval expérimenté lors de l'installation de l'un de ces dispositifs de commande.

L'entraînement linéaire exact dont vous aurez besoin sera déterminé par le déplacement à pleine charge de votre bateau et son système d'alimentation. Les bateaux plus gros et plus lourds auront besoin d'un système d'entraînement plus grand. Nous proposons une gamme d'entraînements pouvant s'adapter aux bateaux de poids variables avec des systèmes d'alimentation de 12 V ou 24 V CC.

 

Entraînements rotatifs mécaniques 

L'entraînement rotatif est un autre entraînement de pilote automatique électrique qui s'engage avec le système de direction mécanique du bateau au moyen d'une interface avec pignon et chaîne. Quand elle est engagée, la transmission par pignon de l'entraînement rotatif s'engage avec la direction du bateau pour le maintenir sur le cap voulu. En mode veille, un embrayage électromécanique désengage l'entraînement rotatif pour un pilotage manuel facile. La conception du dispositif de commande rotatif Raymarine assure un pilotage automatique fluide et puissant avec un fonctionnement silencieux. 

L'entraînement rotatif exact dont vous aurez besoin dépendra du déplacement à pleine charge de votre bateau et de son système d'alimentation. Les bateaux plus lourds nécessitent un système d'entraînement plus puissant, et nous proposons des entraînements pour les systèmes 12 volts et 24 volts CC. 

Lors de la planification d'une installation d'un entraînement rotatif, vous devrez inspecter la configuration actuelle de la chaîne de direction du bateau pour déterminer l'emplacement de l'entraînement et la taille du pignon d'entraînement qui sera nécessaire pour l'interfacer dans le bateau.


Entraînements de poupe 

Raymarine propose également des actionneurs de pilote automatique à entraînement de poupe qui fonctionnent avec de nombreux systèmes de propulsion à bord/hors bord (E/S) populaires de Volvo Penta, Mercruiser, Yamaha et OMC qui utilisent une direction électrique. Ce dispositif de commande à actionnement électrique s'installe le long du bastingage ou du tableau arrière du bateau et fonctionne directement avec l'actionneur de direction de l'entraînement E/S.


Et ensuite ? 

Quand vous aurez sélectionné le dispositif de commande approprié pour votre bateau, vous associerez ce dispositif de commande avec une unité de commande d'actionneur (ACU) Evolution compatible. L'ACU alimente le dispositif de commande et interagit également avec les autres composants du pilote, notamment le capteur principal EV1, les pupitres de commande, les traceurs de carte, les instruments, etc. 


En savoir plus

Consultez la page produit du dispositif de commande pour plus de détails et de spécifications.